BEAU COMME UN CAMION
L’association FA-MI, qui porte ce projet, est un collectif romand d’artistes, dont tous les membres sont très impliqués dans la vie culturelle locale. Ensemble, on a eu l’envie de réinventer des espaces de spectacles et notre manière de rencontrer le public : ça a donné 20 Mille Lieux !
Le 20 Mille Lieux, c’est l’idée d’une scène mobile pour parcourir la région.
Comme un food-truck, mais avec des spectacles d’artistes locaux.
FAIRE CIRCULER LA CULTURE LOCALE
Parce qu’aujourd’hui, les festivals, les théâtres, les salles de concert, de danse, tout le milieu des arts vivants vit une grande période d’incertitude quant à son avenir…Et nous, on commence à dépérir de ne pas savoir quand, ni comment, on pourra retrouver la
joie de partager des émotions magiques avec un public.
Il est nécessaire aujourd’hui de repenser notre manière de fonctionner, de penser la culture et de la faire vivre. Et pas seulement en termes de jauge ou d’espace, mais aussi au niveau de notre empreinte écologique en tant qu’artiste !
Notre envie, c’est à la fois d’offrir aujourd’hui une alternative pour la culture locale, mais aussi de créer un projet pérenne, une solution qui peut commencer à répondre aux besoins futurs ! Et les besoins futurs, ça nous semble évident qu’ils sont plus tournés vers de l’économie locale, du lien social et un impact environnemental réduit, que vers des productions gigantesques et des tournées internationales en avion.
ÉCOLOGIE CULTURELLE
- défendre la production artistique locale : place aux artistes de la région, en spectacle (presque) chez vous !
- des productions moins énergivores : avec des petits formats, à taille humaine, adaptés pour jouer en extérieur, il est possible de réduire l’empreinte carbone de la culture.
- moins de déplacement – 1 trajet plutôt que 100 : avec des spectacles qui viennent se jouer dans les communes, c’est tout un public qui n’a pas besoin de se déplacer (en voiture).
- en route vers le zéro déchet : tant au niveau matériel que dans nos collaborations avec les artistes, place au durable et stop à l’usage unique !
VINGT MILLE LIEUX D’ARTS VIVANTS
L’initiateur du projet, Guillaume Pi, est très engagé dans la vie culturelle régionale. Sa démarche artistique est particulièrement axée sur la transversalité des arts, sur la transmission et sur l’exploration de nouvelles formes. Avec Iris Barbey, danseuse et chorégraphe, Tom Mendy, compositeur et poly-instrumentiste, et plusieurs autres acteurs et actrices culturel.le.s de la région, iels ont créé l’association FA-MI pour porter et réaliser ce projet de scène ultra-locale.
Avec l’ambition de rendre cette idée pérenne, de multiplier les spectacles dans des espaces insolites, et d’atteindre – un jour – le vingt millième lieu de spectacle.
FINANCEMENT ET SIG IMPACT
Nous avons reçu l’intérêt et l’engagement de plusieurs communes genevoises pour soutenir cette création, et des demandes de soutien auprès de plusieurs fondations sont en cours.
Mais nous avons aussi la chance de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme IMPACT des SIG, spécialisée dans les projets de transition énergétique. Les fonds récoltés nous permettront de réaliser les travaux de transformation et d’acquérir du
matériel de qualité afin d’être prêt cet été, pour faire circuler la culture !
Dates de la campagne : du 03 au 31 mars sur www.sig-impact.ch/projets/20-mille-lieux